ASSOCIATION LE MOULIN A VENT DE MONTECH

Historique :
Le projet, enfin les premières discussions, ont eu lieu le 04 Juillet 2019, lors de la visite du jury pour le LABEL « VILLES ET VILLAGES FLEURIS », où Didier  DAL SOGLIO a exposé la future création d’un bosquet à côté du château d’eau et du moulin à vent en ruine à quelques membres du jury.

M. Francis SOUREIL, président de l’association de sauvegarde du patrimoine de FINHAN, membre du jury et amoureux des vieilles briques, fut étonné qu’une structure à caractère patrimonial gisait au centre de la cité Montéchoise, isolée, méconnue, encourant des risques aux piétons.

Deux jours plus tard rendez-vous était pris au pied de l’édifice et nous en arrivions à voir ses ailes tourner ………

Après plusieurs rencontres nous avons pris rendez-vous avec le Maire de MONTECH, M. Jacques MOIGNARD, le 09 Janvier 2020. Très attentif à notre projet, il nous demanda de présenter et argumenter le projet à vocation autant historique que pédagogique.

Le 19 Février 2020 le projet pris définitivement corps : photos, mesures, nacelle, aide des services techniques et communication, crédibilité à l’appui.

Le temps dira, mais l’objectif étant de rendre fonctionnel cet édifice avec pour missions de donner une signature historique aux habitants de MONTECH.

L’info commença à circuler sur la commune et ses alentours.

Malgré le confinement et le ralentissement de l’activité, le mouvement était lancé et la fin de l’été accéléra les choses, présence au forum des associations le 05 Septembre, articles dans la Dépêche et le Petit Journal, dans le bulletin municipal et enfin la réunion publique le samedi 12 Septembre avec une cinquantaine de personnes autour du moulin.

Quarante bénévoles inscrits ce jour-là pour participer aux futurs travaux de restauration présentés par M. Jacques MOIGNARD, Maire de MONTECH en présence de la Conseillère départementale, Mme Dominique SARDEING et des élus municipaux.

Suivirent, le 29 septembre 2020 une autre réunion publique, le 07 Octobre, l’élection du Conseil d’Administration et la création de l’association.

Les tâches administratives obligatoires enfin évacuées, commencent les travaux effectifs.

Les 10, 13 et 20 Octobre, la sécurisation du moulin, le 19 et 22 Octobre réunion du C.A. (encore de l’administratif !), le 28 Octobre la première journée de travail avec 24 personnes sur les lieux.

Evacuations des déchets entreposés, de la végétation invasive, des morceaux chus du mur intérieur d’enceinte…

Tri des matériaux à des fins d’identification et de réutilisation ultérieure sur site, etc.

Au fil du temps, et respectant les contraintes de sécurité, des abris éphémères pour le travail des équipes sont installés.

An 2021 : Après diverses tergiversations et résolutions des contraintes affichées par notre architecte ALAIN, les petites mains œuvrent.

Un plancher intérieur à 4 mètres de hauteur en bois avec trappe d’accès prend place afin de sécuriser l’aire d’évolution et consolider l’ensemble.

Affrontant des conditions climatiques saisonnières nous sommes fin Novembre 2021  en passe de finir le premier étage de l’échafaudage en bois ceinturant le moulin :

Il y a encore du chemin pour arriver au faîtage afin de sécuriser le tout.

Un toit provisoire sera installé afin de protéger des intempéries l’ensemble de l’ouvrage

A cette étape, les travaux structurels de l’édifice devraient enfin débuter.

L’association consomme des matériaux (bois, clous, ciment, chaux,) et utilise des EPI (casques, lunettes, gants, chaussures de sécurité), perceuses, visseuses, scies, etc. que nous devons financer.

En conséquence des mécènes et autres bienfaiteurs sont les bienvenus.

Un bon d’adhésion est à disposition ICI

Et si nous vous avons donné envie de passer de joyeux moments conviviaux, nous vous donnons rendez-vous(en principe tous les mercredi matin et samedi matin, de 08h30 à 12h00)

Quelqu’un saura vous en dire davantage.

Venez participer à une tranche d’histoire !

Coordonnées de l’association A.S.P.B.M :

Jean-Claude DELPRAT
06.03.83.18.90