Le COPRAE

Le Conseil Permanent Régional des Associations d’Environnement d’Occitanie est né en 1982 suite aux « Etats Régionaux de l’Environnement » qui rassemblèrent la plupart des associations d’environnement et comités de défense.
Reconnu d’Intérêt Général et Agréé Association Régionale, le COPRAE est ouvert aux fédérations, associations, particuliers, collectivités et aux entreprises oeuvrant dans l’éducation au développement durable et la protection de l’environnement.
Les adhérents du COPRAE représentent plus de 140 000 personnes.

Les objectifs :

Etablir un dialogue le plus large possible entre les acteurs socio-économiques et les décideurs politiques du territoire régional afin de promouvoir la prise en compte de l’environnement à l’échelle de la région.
    Etre un espace de rencontre et d’EEDD (éducation à l’environnement et au développement durable) permettant un échange d’informations et d’expériences entre tous les membres du COPRAE.
    Le COPRAE est initiateur et facilitateur de projets en faveur du développement durable.

Les actions :

Foyers Durables : Pour informer le grand public sur les bénéfices de ces foyers et leur impact quotidien sur l’environnement, l’énergie, l’eau, les déchets, l’air, la biodiversité…le COPRAE bâtit un réseau de foyers durables référents, afin d’ouvrir les portes de ces logements éco-responsables au grand public lors de visites organisés.

Colloque : Tous les ans, le COPRAE organise un colloque afin d’informer le grand public et les professionnels et de débattre ensemble autour de thématiques d’actualités liées à l’environnement, à la santé, au développement durable,…

OPB : L’objectif des Observatoires Participatifs de la Biodiversité est de sensibiliser les habitants à leur environnement proche afin de mieux orienter les projets d’aménagement et de gestion de leur territoire. Le COPRAE aide à l’animation et fournit un site internet dédié à la mise en ligne et à l’identification des observations locales.

Agriculture en transition : Le COPRAE organise des visites d’exploitations mettant en œuvre des pratiques favorables à l’environnement (lutte intégrée, agroforesterie, agriculture biologique sans travail du sol, permaculture, biodynamie,…)

A consulter en ligne :

- Biodiv-Montech
- Présentation du projet local
- la plaquette
- les articles que nous avons fait suite aux visites de la DRIMM
- la Lettre du COPRAE
- le site :www.coprae.fr