Samedi 24 mars, de 17h à 19h, les Colibris de Montech ont proposé un nouvel atelier animé par les bénévoles de l’association. Ces ateliers rencontrent un succès grandissant puisque plus de vingt personnes ont participé à cette session.

La composition des produits, leur impact sur l’environnement ou la santé, le choix des ingrédients et les différentes techniques ont été expliqués avant de commencer la fabrication. Les participants ont pu fabriquer leur gel douche, leur baume à lèvre ou encore leur déodorant à base de produits sains et naturels. Avec quelques ingrédients comme du savon, de l’huile de coco, du beurre de karité, du bicarbonate de soude ou de la cire, il est en effet possible de fabriquer ses propres produits !

Quel est l’intérêt d’une telle démarche ?

La réponse est simple : ces produits sont fabriqués de façon ludique et conviviale, à moindre coût, avec des ingrédients choisis pour leur innocuité et connus pour leurs bienfaits pour la santé. A titre d’exemple, fabriquer un baume à lèvres ‘maison’ coûte moins d’un euro. De plus, il ne contient que du beurre de karité, de l’huile de coco et de la cire. Un produit industriel, quant à lui, contient des dizaines de substances dont certaines sont indésirables, comme les perturbateurs endocriniens, et coûte 2 à 5 fois plus cher.

Les participants sont repartis ravis, avec les produits qu’ils avaient confectionnés à l’aide de recettes simples et efficaces.

C’est toujours une grande joie pour nous de partager ces moments avec des personnes désireuses d’améliorer leur quotidien tout en protégeant l’environnement. Les échanges entre nous sont riches et bienveillants. La possibilité de venir même lorsque l’on n'est pas adhérent de l’association permet de favoriser l’échange et les rencontres.